Éviter la diarrhée
La santé du système digestif est liée non seulement à ce qu’on mange, mais aussi à la façon dont on le mange. C’est pourquoi on peut souffrir de diarrhée et d’autres problèmes digestifs même lorsque l’on mange sainement.
Voici quelques éléments importants auxquels vous devez veiller :
Il faut 20 minutes à votre estomac pour signaler à votre cerveau qu’il est rempli ; donc, si vous mangez plus lentement, vous pourrez manger moins et avoir moins d’aliments à digérer.
Le fait d’avaler des aliments rapidement fait aussi avaler plus d’air, ce qui peut occasionner des ballonnements et affecter la digestion.
Il est plus facile de digérer des petits repas légers que des gros repas lourds. Essayez donc de manger peu et souvent, avec des collations saines ( un fruit p.ex.) entretemps.
Essayez aussi de prendre le dernier repas de la journée au moins 3 heures avant d’aller vous coucher, car le système digestif fonctionne plus lentement lorsque vous dormez. Cela peut même vous aider à mieux dormir. Si vous avez un petit creux au moment du coucher, mangez une banane. Evitez en tout cas un repas gras ou lourd.
Évitez les excès d’aliments riches ou épicés et ne buvez pas trop d’alcool.